L’équipe fédérale

L’équipe fédérale du MJS Saône-et-Loire vient d’être modifiée le 7 janvier 2017.

Animateur Fédéral : Simon Josserand

Secrétaire Générale : Marie Rolland

Trésorière : Noémie Vignard Moreau

Secrétaire en charge de la communication : Mickaël Chevalier

Secrétaire en charge des actions militantes : Louis Jolly

 

Les décisions, les actions, la stratégie globale sont autant d’éléments définis en collectif fédéral. Les coordinateurs des équipes locales de la fédération y siègent à titre consultatif (sans droit de vote).

Le MJS fonctionne selon des règles consignées dans ses statuts. Ces règles se fondent sur un certain nombre de principes :

Le premier d’entre eux est l’exigence démocratique. Le débat se déroule librement. Les décisions, les désignations des responsables donnent lieu à des votes. Les personnes exprimant des positions minoritaires au sein de l’organisation sont représentées au sein des instances.

Le fonctionnement du MJS est en outre marqué par une grande décentralisation. Les fédérations sont très libres pour organiser leurs activités et peuvent lancer des campagnes locales. La structure de base du mouvement, les équipes, dispose également d’une large autonomie.

Enfin, une organisation de jeunesse évolue, se renouvelle constamment et a donc des besoins propres, des rythmes spécifiques. Elle nécessite des règles souples : les réunions sont ouvertes à tous ceux qui veulent débattre, l’engagement se choisit “à la carte”; les militants s’engagent autant qu’ils le souhaitent.