(Non classé) Actualités En Saône-et-Loire

Municipales 2020 : Mettre en place une page internet « Je m’engage ! »

A l’occasion des élections municipales de mars 2020, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire ont élaboré plusieurs propositions afin de promouvoir un modèle social-écologique au sein de nos communes.

Si la notion de vivre-ensemble se délite depuis plusieurs décennies, celle du faire-ensemble n’est pas en reste. Pourtant, croire que les citoyens ne souhaitent plus ou ne souhaitent pas s’engager est une fausse idée.

Les formes d’engagement ont profondément évolué comme en témoigne les Marches pour le Climat, elles sont devenues plus fluctuantes. Les individus souhaitent dorénavant s’investir pour une cause bien précise qui leur tient à cœur tout en pouvant se retirer quand ils le veulent. C’est pourquoi, la ville doit développer en partenariat avec les acteurs associatifs une page internet « Je m’engage » dédiée aux associations qui référencerait toutes les structures présentes sur le territoire, les actions prévues ainsi que les besoins de chacune en bénévoles. De son côté, le citoyen pourrait facilement entrer en contact avec l’association via la plateforme selon ses disponibilités.

De manière simplifiée, il s’agit de créer une plateforme à mi-chemin entre Pôle Emploi et les applications de rencontre spécifiquement dédiée à l’engagement associatif.