(Non classé) Actualités En Saône-et-Loire

Municipales 2020 : Créer des colocations solidaires

A l’occasion des élections municipales de mars 2020, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire ont élaboré plusieurs propositions afin de promouvoir un modèle social-écologique au sein de nos communes.

Les jeunes, et a fortiori les étudiants, rencontrent de nombreuses difficultés pour se loger. En effet, le montant des loyers constitue un frein à l’installation des jeunes en ville. Pour attirer et/ou retenir les jeunes en ville, la municipalité doit mettre en place une politique du logement innovante et volontariste.

Une des pistes d’action possible réside dans la création de colocations solidaires. Ce dispositif consiste à proposer des colocations étudiantes à prix réduits en échange d’un engagement associatif (cours de soutien scolaire, aide aux personnes âgées, gestion des composteurs, cours de formation aux outils numériques) de 4 à 5 heures par semaine. Cette mesure permettra de créer du lien social, de venir en aide à ceux qui en ont besoin tout en soutenant le pouvoir d’achat des jeunes.