(Non classé) Actualités En Saône-et-Loire

Municipales 2020 : Créer des conciergeries de quartier

A l’occasion des élections municipales de mars 2020, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire ont élaboré plusieurs propositions afin de promouvoir un modèle social-écologique au sein de nos communes.

Depuis plusieurs années, nous pouvons constater une demande croissante de services performants et individualisés de la part des citoyens. Parallèlement, ils souhaitent davantage de liens entre les habitants d’un même quartier. La création d’une conciergerie de quartier permettrait de répondre à ces deux aspirations.

En complément des structures culturelles, commerciales et éducatives, la conciergerie de quartier pour but de faciliter et encourager les relations entre habitants d’un même quartier autour de services. Ce dispositif rapproche les particuliers qui ont besoin d’une aide pour la réalisation d’une tâche (bricolage, livraison de courses, jardinage, aide informatique, soutien scolaire, garde d’enfant, etc.) avec d’autres particuliers qui ont du temps disponible pour rendre des services (payants) et les compétences nécessaires pour le faire.

La conciergerie de quartier permet avant tout d’améliorer le confort des habitants du quartier. De plus, elle crée du lien entre les habitants et y dynamise l’activité en valorisant la richesse et la complémentarité des ressources du quartier. Enfin, en proposant une large offre de prestations, elle permet une économie de temps et/ou d’argent non négligeable pour les utilisateurs. La conciergerie de quartier est donc là pour vous rendre service aux habitants dans leur quotidien.

Une conciergerie de quartier peut être un formidable outil de dynamisation du territoire : support au maintien de services publics, support à l’expérimentation de nouveaux services pour la collectivité et support de création d’activité et d’insertion professionnelle.