Actualités

Les jeunes socialistes ont parlé Europe

drapeau-europeDans le cadre des élections européennes, le Comité de Coordination Régional du Mouvement des Jeunes Socialistes de Bourgogne s’est réuni samedi 26 avril pour une journée de formation et de débat. Ce fut l’occasion d’une rencontre et d’une collaboration fructueuse entre les militants de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or.
L’événement a commencé avec une distribution du programme sur le marché central de Dijon et avec un «apéritif-Europe» à Chenôve. L’après-midi, un débat s’est tenu avec Pierre Pribetich, numéro 3 de la liste du Parti socialiste du Grand-Est. Puis, une réflexion sur le programme du Parti socialiste européen s’est engagée.
Le but initial de la construction européenne était la promotion de la paix. Souvent, on fait le reproche à la jeune génération de prendre ces acquis comme évidents. La réalité est que les jeunes européens ont conscience de la grandeur de ce qui a été entrepris durant le processus d’intégration et savent à quel point leur implication est fondamentale pour continuer à développer cette appartenance commune.
Le  succès du programme d’échange ERASMUS montre que les jeunes sont fortement intéressés par cette opportunité de constater que, par delà les frontières, il y a plus de choses qui nous rassemble que de choses qui nous divise.
L’Union Européenne est résolument une réalité concrète. Les institutions européennes ne sont pas ce système technocratique si souvent déclamé. Elles sont les garantes d’un projet commun qu’il faut sauvegarder et développer afin d’assurer un meilleur avenir pour tous les citoyens européens. Le Parlement européen est la voix du peuple.

Le MJS 21 avec le MJS 71