Actualités Municipales 2014

Habitat : nos propositions municipales

habitatRetrouvez les 25 propositions en détail que nous avons présenté à nos têtes de listes dans le département pour les prochaines élections municipales. Aujourd’hui, nos suggestions en matière d’habitat.

– Un habitat de centre-ville plus attractif

Attirer les promoteurs et engager des programmes de requalification de l’habitat de centre-ville pour adapter une offre de logements plus moderne et mieux attirer les jeunes actifs.

– Agir pour la mixité dans les logements : la règle du tiers

A travers les politiques publiques qu’elle met en œuvre, la gauche doit participer à favoriser le vivre-ensemble. A cet effet, promouvoir la mixité doit être un marqueur important à concevoir en transversalité et dans une approche globale pour prendre en compte la multidimensionnalité des problématiques. La mixité permet la mise à jour des préjugés. Les pointer est le premier mouvement pour les diminuer et renforcer, par là même, la cohésion sociale. La mixité permet que toutes les personnes aient le même environnement de socialisation, elle est source de tolérance et de respect de l’altérité. Cet idéal de mixité n’a d’intérêt que s’il permet d’améliorer les conditions de vie des habitants. Les logiques de l’entre-soi ne concernent pas que les extrêmes de la population – que ce soit du côté aisé ou du côté populaire – mais bien toute la population, et c’est particulièrement perceptible en ce qui concerne le logement. Aussi, dans tous les nouveaux programmes de construction verticale, nous souhaitons faire valoir la règle du tiers : 1/3 de logement social, 1/3 de logement en locatif privé, 1/3 de logement en accession à la propriété.