Municipales 2014

Education : nos propositions pour Le Creusot

tableauTous les jours de cette semaine, retrouvez les 25 propositions en détail que nous avons présenté à André Billardon, notre candidat au Creusot pour les prochaines élections municipales. Aujourd’hui, nos suggestions en matière d’éducation.

 

– Le numérique à tous les niveaux

L’Education-formation est une priorité. Tenant compte des mutations de la société, nous souhaitons faire entrer davantage l’usage des nouvelles technologies dans les apprentissages, à tous les niveaux. Aussi, nous proposons d’accélérer l’informatisation des écoles primaires et d’y faire entrer les tablettes numériques pédagogiques pour chaque élève.

Plus tard dans le cursus, nous militons pour l’accès au haut débit dans les résidences universitaires, ainsi que l’accès gratuit à des points wifi dans plusieurs espaces publics (place de la Molette, esplanade François Mitterrand…)

– Encourager la scolarisation des tout-petits

La scolarisation dès le plus jeune âge permet de lutter à la racine contre les inégalités de destin, et Le Creusot est déjà beaucoup engagé sur ce thème. Le développement de plusieurs « classes passerelles » (découverte graduée de l’école) doit permettre d’amener encore plus de tout-petits vers la scolarisation dès 3 ans.

– Augmenter la part du bio dans la restauration scolaire.

Enjeu de qualité de la nutrition mais aussi de développement durable et de sensibilisation au bien-manger dès le plus jeune âge, la part de l’alimentation bio dans la restauration scolaire doit être augmentée, en tenant compte également des circuits-courts, pour la porter à 1/3 d’ici 2020.

– Pour des filières complètes à Condorcet

La présence universitaire au Creusot est une chance pour la ville. Disposant de bonnes conditions de travail, les étudiants ont toute leur place dans la vie de la cité. Pour amplifier encore les avantages de la seconde implantation universitaire de la région, nous militons pour la constitution sur place de filières complètes (par exemple l’exercice dans leur intégralité des licences L+3 en Staps et AES).

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>