Municipales 2014

Culture : nos propositions municipales

concert$ Retrouvez les 25 propositions en détail que nous avons présenté à nos têtes de listes dans le département pour les prochaines élections municipales. Aujourd’hui, nos suggestions en matière de culture.

– Créer un pass culture et loisirs

Une carte « pass culture et loisirs » pour tous les moins de 29ans, permettrait d’accéder à plusieurs services ou spectacles à prix avantageux et/ou gratuits (l’Arc, l’Ampli, la médiathèque..etc), incitant ainsi plus fortement encore les jeunes, lycéens, étudiants ou actifs à découvrir leur ville et à participer à des temps collectifs, des moments de rencontres.

– Faire entrer l’art contemporain dans tous les territoires

Afin de rendre plus accessible à tous les publics et à la population l’art dans toute sa diversité, nous militons pour un décloisonnement de l’art qui se donne à voir en dehors de ses lieux d’exposition traditionnels. Ainsi, par exemple, des sculptures contemporaines dans l’espace public, les places, les carrefours, les rues, participeront à l’éveil de la curiosité des citoyens. Cette politique ne constitue pas une fin en soi : des actions de médiation culturelle devront être développées autour de ces sculptures, en particulier par un accompagnement des jeunes publics dès l’école.

– Gratuité des musées

L’accès à la culture doit être stimulé et en particulier par la gratuité des musées. Nous proposons la gratuité d’accès à l’écomusée et à l’académie François-Bourdon, outils culturels autour desquels des actions de médiation seront encouragées.

– Favoriser la production pour toutes les cultures

La création de l’Ampli, lieu de répétition pour les musiques actuelles, fut un formidable outil pour permettre à toutes les cultures musicales de s’exercer dans les meilleures conditions. Dans son prolongement, l’ouverture de la petite scène de l’Arc, régulièrement, par exemple une soirée tous les mois, devrait permettre d’initier un moment « scène ouverte » où les amateurs pourraient venir y exprimer leurs talents.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>