Communiqués de presse Economie/Travail Local

Emploi : un défi de tous les instants !

bataille emploiLes chiffres du chômage du mois d’août viennent d’être publiés. Avec une diminution de plus de 50.000 personnes du nombre de demandeurs d’emploi, ces chiffres sont un signal positif sur le chemin du redressement de la France. Après une hausse de la confiance des ménages et des entrepreneurs dans l’avenir, ce nouvel indicateur de sortie de crise est véritablement encourageant. Voilà une traduction, encore lente et modeste, dans la réalité des réformes économiques du Gouvernement.

Car les choix de la gauche sont courageux mais semés d’embuches dans la tourmente internationale. Surtout, leurs effets ne peuvent pas se décliner dans un temps immédiat. Réforme de l’emploi et du marché du travail avec l’accord national interprofessionnel discuté par les partenaires sociaux, mesures de soutien à la compétitivité, contrats de génération, sont autant de dispositifs qui doivent encourager aujourd’hui la reprise, et qui serviront demain la croissance.

Il convient toutefois de rester modeste : gagner le pari de l’emploi et relever le défi du chômage est un combat de tous les instants ! L’inversion durable de la courbe du chômage, comme si est engagé le Président de la République, est un objectif qui ne pourra se mesurer que plus tard. Néanmoins, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire accueillent positivement en particulier les chiffres du chômage des jeunes. Le chômage des jeunes connait une baisse importante pour le quatrième mois consécutif, y compris en Bourgogne, résultat évident des politiques du gouvernement par la formation et le soutien actif à l’emploi des jeunes avec les emplois d’avenir.