Communiqués de presse Education

La refondation de l’école est en marche !

cartablesLe parlement a adopté définitivement ce mardi 25 juin le projet de refondation de l’école. Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire se réjouissent de cette étape supplémentaire dans la priorité du Président de la République donnée à l’école et à la jeunesse.

Cette nouvelle loi fixe l’objectif de la création des 60.000 postes sur le quinquennat, promesse de François Hollande durant la campagne. Par ceux-ci, 14.000 seront directement orientés vers le primaire, pour améliorer l’équité territoriale en réparant progressivement les dégâts de la droite dans les territoires qui ont subi une saignée des effectifs.

3000 autres créations de postes seront engagées pour permettre l’accueil des enfants de moins de 3ans. La scolarisation des tout-petits est désormais une orientation forte, idée à laquelle les jeunes socialistes sont très attachés car nous savons que c’est par la socialisation et l’apprentissage à la vie en société dès le plus jeune âge que le risque d’échec scolaire sera demain fortement réduit. Plus tard, en primaire, l’enseignement d’une langue vivante sera obligatoire dès le CP.

La nouvelle loi prévoit aussi un enseignement moral et civique pour mieux appréhender la société dans laquelle le jeune évolue, pour promouvoir le respect de la personne, de ses différences.

Par ailleurs, alors que le précédent gouvernement avait mis à mal la formation des enseignants, cette anomalie est réparée par la création d’écoles supérieures du professorat et de l’Education (espé) qui permettront de former au mieux les futurs enseignants.

Cette loi de refondation de l’école n’est qu’un premier socle, avec l’attention nécessaire au cycle primaire, parallèlement à la réforme des rythmes scolaires. Ces premiers jalons en appellent encore d’autres, des programmes scolaires au rôle du collège.

Le combat contre les inégalités doit s’entreprendre à la source, dès qu’elles se forgent. Les Jeunes Socialistes sont pleinement engagés dans ces orientations gouvernementales.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>