Communiqués de presse Une société plus juste

Egalité des droits = mariage pour tous !

Le Gouvernement présentera dans les prochains jours, lors du Conseil des Ministres, le projet de loi ouvrant droit au mariage pour les personnes de même sexe, et par conséquence de l’adoption aux couples mariés. Les Jeunes Socialistes, qui ont toujours été précurseurs dans le combat pour l’égalité des droits, se réjouissent de voir aboutir l’engagement 31 du Président de la République.

Voilà longtemps que le débat public est posé, depuis plus de dix années avec la création du PACS en 1999. Alors pionnière, la France est aujourd’hui à la traîne quand beaucoup de nos voisins européens se sont déjà engagés dans la voie progressiste de la reconnaissance et de la protection de toutes les formes de familles.

Des pays à forte tradition catholique, comme l’Espagne ou le Portugal, ont également brisé les conservatismes. Aujourd’hui, à la lecture quotidienne de la presse, nous n’acceptons plus l’intense lobbying catholique sur le sujet. Croyants ou non, nous sommes choqués de l’intrusion permanente du religieux dans un débat sur l’union civile. Et pourtant, nous savons que, même chez les croyants, la question divise. Mais les principes laïcs doivent être respectés.

Etre contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, c’est défendre publiquement une inégalité de droit entre des personnes, au motif de leur orientation sexuelle, ce qui est profondément contraire aux valeurs de la République.

Ouvrir le mariage à tous les couples c’est respecter l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme qui stipule que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » La République ne peut se permettre de perpétrer des inégalités, au motif de l’orientation sexuelle, du sexe ou de la couleur de peau.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>