Communiqués de presse Présidentielles 2012

Les jeunes ont voté François Hollande !

Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire se félicitent de la dynamique engagée autour de François Hollande, le candidat de la Gauche désormais rassemblée. Avec 29% des suffrages chez les 18-24 ans et 32% chez les 25-34 ans, François Hollande est arrivé en tête des votes chez les jeunes au premier tour. Ce pourcentage représente un soutien franc et massif à l’égard de notre candidat et de ses propositions, démentant certains pronostics et enquêtes sur le vote des jeunes.

Nicolas Sarkozy est devancé de 1,5 points au niveau national (et de 2,6 dans le département), une situation historique sous la Vème République : jamais un candidat sortant n’aura été dépassé au premier tour. Celui qui aura banalisé le discours de l’extrême-droite est lourdement sanctionné ; mais il convient d’analyser les résultats du Front National tant dans sa dimension idéologique que contestataire.

Ces résultats traduisent, certes, une sévère sanction de la politique menée ces cinq dernières années, mais révèlent aussi une adhésion au projet de François Hollande. Ses propositions fortes, pour l’emploi, le pouvoir d’achat, la réorientation de l’Europe vers le chemin de la croissance, répondent aux préoccupations des Français.

Ce sont sur ces thèmes que les Jeunes avec François Hollande continueront de faire campagne au cours des deux semaines qui nous emmèneront jusqu’au 6 mai. Et nous poursuivrons avec un impératif qui est celui de notre candidat : refuser la stigmatisation et la division dont souffre trop notre pays. Réconcilier les âges et toutes les générations, réconcilier les territoires urbains et ruraux, en bref rassembler les Français.

Le total des voix exprimées en faveur du changement démontre que celui-ci est possible. Il le sera que par une mobilisation massive, et singulièrement des jeunes. Ce rendez-vous avec l’histoire ne doit pas être manqué. Les Jeunes Socialistes appellent à amplifier la dynamique pour réussir au second tour.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>