Présidentielles 2012 Une société plus juste

Attestation de contrôle d’identité !

Saluant ceux qui sont l’avenir de la France, François Hollande s’est adressé, lors de son discours d’Evry, aux jeunes des quartiers populaires, à leurs talents et à leur énergie.

Il a rappelé son combat sans concession contre toutes les discriminations, et notamment le « délit de faciès ». Comme le dit François Hollande, « est-il acceptable que ce soit toujours les mêmes jeunes qui se fassent contrôler, suspecter ? »

Les contrôles aux faciès constituent en effet une discrimination récurrente en France et n’ont cessé d’augmenter ces dernières années du fait de l’hérésie de la politique du chiffre dans la chasse aux immigrés et aux petits consommateurs de drogues notamment.

Aujourd’hui, un jeune supposé d’origine maghrébine a 8 fois plus de risques de se faire contrôler qu’un autre et 6 fois plus si le jeune a la couleur de peau noire. Cette politique n’a pour conséquence que de porter atteinte aux 
droits des citoyens et de détériorer l’image de la police.

François Hollande a placé au coeur de sa campagne cet engagement de lutter contre le « délit de faciès », pris devant les Jeunes Socialistes en juin 2011, par la mise en place d’une attestation de contrôle d’identité pour avoir une traçabilité de chaque contrôle et permettre de mesurer l’efficacité de ceux-ci.

Les Jeunes avec Hollande iront jusqu’au mois de mai, munis de tracts, affiches et autocollants sur cet engagement, à la rencontre des jeunes pour leur expliquer que voter François Hollande permet de renouer les liens entre les jeunes et la police en garantissant un service public de sécurité efficace, transparent et qui respecte les principes et les lois de la République.

1 comment

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>