En Saône-et-Loire Local

2012 ! Les voeux des jeunes socialistes

Meilleurs vœux ! Les vœux n’ont-ils pas de sens que s’ils s’accomplissent ? Ils ne peuvent être infiniment incantatoires. Pour que cette année soit vraiment nouvelle, nous formulons un vœu : que le changement puisse vraiment être rendu possible.

 Ce souhait, partagé par beaucoup d’entre vous, prend ses fondements dans le quotidien. Nous mesurons chaque jour les effets d’une politique qui fait toujours porter les efforts par les mêmes. Nous vivons la crise, à laquelle nul n’échappe, accélérer le descendeur social et reléguer beaucoup en dehors du marché du travail. Nous avons vu les injustices se creuser inexorablement, faisant atteindre la précarité à un niveau jamais égalé. Nous saisissons l’avenir volée de la jeunesse, ses espoirs confisquées, ses désirs ignorés ou caricaturés. C’est cette réalité qui appelle plus que jamais au changement.

 Il faudra, demain, relancer la croissance qui créée de l’emploi par le redressement productif, par une politique d’investissements et de recherche ambitieuse. Il sera nécessaire de faire de la justice le principe fort qui guide l’ensemble des décisions, qui devra chasser les replis sur soi et permettre l’ascension sociale aux nouvelles générations en leur permettant de mieux vivre qu’aujourd’hui. Il sera nécessaire de réorienter l’Europe, échelon pertinent dans les désordres mondiaux que nous traversons, pour lui donner plus de force et de capacités à réguler.

 Ce vœu est d’ambition : repousser les déclinistes et refuser le fatalisme. Cette ambition est plus qu’un vœu ; elle est un appel. Dans de cette année qui connaitra des échéances importantes, chacun pourra participer à sa manière à ce que ce vœu devienne réalité. Il n’en sera rien sans cette exigence citoyenne.

 Nous formulons des vœux d’optimisme pour l’avenir. Ce sont avec ces aspirations que l’ensemble des jeunes socialistes de Saône-et-Loire se joint à moi pour présenter à chacun d’entre vous une très belle année 2012.  

Jérémy PINTO

Animateur fédéral des Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire

1 comment

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>