Local Revue de presse

Tournés vers les primaires et les présidentielles !

Article de Montceau-News.com

Les vacances sont finies pour les jeunes socialistes de Saône-et-Loire qui, ce mercredi soir, se sont réunis au local du P.S. de Montceau-les-Mines pour y aborder la grande question du moment à gauche : les primaires citoyennes.

Lors de cette assemblée, conduite par Jérémy Pinto, animateur fédéral du MJS, à laquelle participait également Tristan Bathiard, délégué national des Jeunes Radicaux de Gauche, ces jeunes ont souligné l’importance de cette démarche démocratique qui mettra les électeurs français au coeur de la campagne pour les prochaines élections présidentielles en les associant au choix du candidat qui portera les valeurs de la gauche. « C’est un droit nouveau, une avancée démocratique… » estiment-ils tout en déplorant que le Front Gauche et les écologistes ne se soient pas inscrits dans cette démarche. Une consultation, qui aura lieu les 9 et 16 octobre 2011, ouverte, ont-ils bien insisté, à tous les jeunes qui auront 18 ans révolus pour les présidentielles 2012. Deux conditions seront à remplir pour participer aux primaires : signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche et verser 1 euro. Des jeunes militants qui ont choisi de dépasser leur choix personnel en faveur de l’un ou l’autre des candidats : Aubry, Baylet, Hollande, Montebourg, Royal et Valls, « pour débattre et convaincre ! »

Mais, les annonces faites quelques heures auparavant par le premier ministre, ne pouvaient pas être évoquées : « C’est un aveu d’échec de sa politique économique et budgétaire » a asséné Jérémy Pinto qui a, à contrario, parlé de la « justice sociale » sous-tendue dans le projet socialiste. « L’alternance en 2012 n’est pas gagnée, il faut rester mobilisés » pourrait être la synthèse de cette rencontre de rentrée.

Plus proches, les universités d’été du P.S. à La Rochelle, ont également été à l’ordre du jour puisqu’une dizaines de de jeunes saône-et-loiriens s’y rendront.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>