Cantonales 2011 Communiqués de presse Local

La jeunesse en mouvement : tous aux urnes le 27 mars !

Au lendemain du premier tour des élections cantonales, marquées par un très fort niveau d’abstention que nous regrettons, l’ensemble des organisations de la jeune Gauche de Saône-et-Loire souhaite démontrer, une nouvelle fois, son unité qui remonte déjà à plusieurs mois. La démocratie ne peut fonctionner sans la participation de tous ou à coups de postures floues démobilisatrices. Nous appelons donc à un sursaut des consciences afin que les électeurs et particulièrement les jeunes soient plus nombreux à se rendre aux urnes le 27 mars.

Les hauts résultats du front national nous alertent collectivement. Pour la première fois dans notre département, ses candidats sont en capacité de se maintenir dans trois cantons : aucun d’entre eux ne doit basculer dimanche prochain ! Fidèles à notre conception commune d’une République solidaire, fraternelle et apaisée, nous nous engagerons jusqu’au bout pour faire régresser partout l’extrême-droite. Car si en apparence les choses changent au FN, le fond du discours reste le même.

Nous ne sommes pas dupes des glissements sémantiques de ce parti xénophobe. Là où le FN parle défense du salarié, rôle de l’Etat et interventionnisme économique, ce sont en réalité autant de parades pour dissimuler leurs réelles propositions qui consistent, ni plus ni moins, à faire de la France un pays à la périphérie du monde dans lequel seuls les plus forts pourront s’en sortir, un pays où le tissu associatif et culturel serait mis à mort. Le projet de société que porte le FN est rétrograde, liberticide et autoritaire, il n’est absolument pas une solution à la crise.

L’UMP a une responsabilité indélébile dans cette déroute. L’injustice des mesures du Gouvernement, les errements de la politique de Sarkozy doivent être sanctionnés sans ambiguïtés. Dans ce contexte de crise économique, sociale et politique, de nombreux français touchés par la précarité tendent à se replier vers une extrême droite populiste et démagogique mais qui peut paraître rassurante face aux incertitudes de l’avenir. Face à cela, notre engagement commun est de construire des propositions crédibles pour tous.

La Gauche ne doit pas être sourde au message des électeurs. Elle doit être prête à rompre avec une logique qui précarise chaque jour un peu plus la jeunesse, et placer l’humain au centre de ses choix. A l’évidence.  Nous devrons nous montrer davantage encore unis, moins nous préoccuper de nos affaires intérieures pour mieux nous agir au service de tous. Nous devrons démontrer point par point que notre projet est le mieux à même de répondre aux impératifs de justice, solidarité, d’égalité, de fraternité et de laïcité. C’est ce que propose aujourd’hui la Majorité départementale qui réunit l’ensemble des acteurs de la gauche.

En 2012, le vrai changement passera assurément par la Gauche. Ces élections cantonales ne doit pas être l’occasion de lancer un signal inverse et positif au Président de la République. Dimanche 27 mars prochain, tous aux urnes !

Jérémy PINTO

Mouvement des Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire

Aurélien JACQUES

Chargé de jeunesse au Parti Communiste Français – Front de Gauche 71

Tristan BATHIARD

Jeunes Radicaux de Gauche de Saône-et-Loire

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>