Cantonales 2011

Des résultats qui appellent la gauche à la responsabilité

Les organisations de jeunesse de Saône-et-Loire (jeunes socialistes, jeunes radicaux de gauche, jeunes du PCF – Front de Gauche) se félicitent unanimement des scores des candidats de la majorité départementale. A l’évidence, le rassemblement de l’ensemble des forces de la gauche a contribué à cette victoire. Les résultats des urnes doivent désormais se traduire sur le terrain : le Conseil Général doit amplifier son action et marquer ses orientations telles qu’elles ont été présentées au cours de ces dernières semaines.

Nous accueillons toutefois ce succès avec modestie et humilité. D’une part, le fort niveau d’abstention qui ne peut être ignoré, et d’autre part la prégnance du vote d’extrême-droite dont les enseignements ne peuvent être évités, appellent la gauche à la responsabilité. Car c’est dès aujourd’hui que se préparent les échéances nationales de demain, qui devront permettre le changement que nous appelons communément de nos vœux.

La gauche, forte dans sa diversité, devra rassembler les Français autour d’un projet réaliste qui n’en sera pas moins ambitieux dans ses objectifs de transformation sociale. Cette feuille de route, au service du plus grand nombre, écarte les positionnements tactiques et les ambitions personnelles de circonstances. Elle impose un sérieux travail de fond, d’écoute et de proximité auprès des citoyens. Elle rend nécessaire d’être crédibles, ensemble, pour satisfaire l’aspiration légitime au changement face à un pouvoir imperméable aux réalités de la vie quotidienne. C’est dans cet esprit général que se poursuivra le travail en commun de nos organisations de jeunesse dans les mois à venir.

Jérémy PINTO

Mouvement des Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire

Aurélien JACQUES

Chargé de jeunesse au Parti Communiste Français – Front de Gauche 71

Tristan BATHIARD

Jeunes Radicaux de Gauche de Saône-et-Loire

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>