Actualités

Une année créative pour préparer l’avenir

Une nouvelle page se tourne, celle de l’année écoulée qui fut difficile pour beaucoup d’entre nous au plus fort de la crise économique et sociale. En ces instants, je pense particulièrement à toutes ces personnes en proie à la maladie, à celles et ceux touchés par la solitude dans leur vie quotidienne. Je pense aux jeunes, comme aux moins jeunes, qui prudemment font la fête – mince échappatoire – comme pour mieux oublier pendant quelques heures des lendemains compliqués. Quelles que soient les obstacles auxquels nous pouvons être confrontés, l’espoir d’une société juste, plus solidaire et où chacun puisse trouver sa place demeure.

Les défis sont devant nous. Ainsi, tel que nous l’a enseigné Jean Jaurès, « l’histoire humaine n’est qu’un effort incessant d’invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création », nous avons, ensemble, à écrire tant de pages nouvelles de notre avenir commun en l’inscrivant, nécessairement, dans le sens du progrès. C’est la condition, à la fois de la confiance retrouvée dans les énergies de la France, et aussi de la justice sociale qui fait aujourd’hui terriblement défaut dans les politiques mises en œuvre au plus haut sommet de l’Etat.

Cette société créative, plus juste, plus apaisée, c’est dès maintenant qu’elle s’invente et se construit ensemble. Que ce nouvel an nous soit collectivement exigeant, optimiste, équitable et humaniste. L’ensemble des jeunes socialistes de Saône-et-Loire se joint à moi pour présenter à chacun d’entre vous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle offre bonheur, santé et permette à chacun l’épanouissement personnel. Que 2011 puisse permettre à tous de concrétiser les espoirs en œuvrant collectivement pour le changement.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>