Local Nos actions

Le collectif jeunes retraites 71 se mobilise

Le « collectif jeunes retraites » de Saône-et-Loire constate, avec satisfaction, la forte mobilisation de la jeunesse contre la réforme injuste du Gouvernement.

Depuis de très nombreuses semaines, les organisations de jeunesse ont alerté le Gouvernement sur leur version inacceptable de réforme des retraites, établie sans aucune concertation. D’autres propositions alternatives et fidèles aux aspirations de la jeunesse ont pourtant été formulées, sans que le pouvoir les prennent au sérieux, recherchant uniquement le rapport de forces. C’est ainsi que, fait unique, un collectif national de près de 18 organisations de jeunesse s’est constitué, décliné en Saône-et-Loire.

Parce que depuis de nombreuses générations, les jeunesses se trouvent confrontées à une société de précarité et de violente concurrence sociale, le contexte d’aujourd’hui concerne évidemment les jeunes. Parce que la réforme proposée fait porter l’effort sur les seuls salariés, parce qu’elle fera des jeunes retraités de futurs « vieux chômeurs », parce qu’elle ne fera que retarder l’entrée des jeunes – déjà difficile – sur le marché du travail, le Gouvernement doit revoir complètement sa copie.

L’autisme qui caractérise la droite actuellement ne fera qu’exacerber de réelles tensions au sein de l’ensemble de la société, dont chez la jeunesse.

Nous appelons à la poursuite de la mobilisation afin que le message soit entendu. Notre collectif œuvrera encore en ce sens en Saône-et-Loire, comme il le fait depuis des mois et, si nécessaire, se fera support via retraitesjeunes71@gmail.com

Rendez-vous samedi 16 octobre pour de nouvelles manifestations à 10h dans les villes du département !

Jérémy PINTO

Mouvement des Jeunes Socialistes

Marie ROUAUD

Union Nationale Lycéenne

Tristan BATHIARD

Jeunes Radicaux de Gauche

Aurélien JACQUES

Chargé de jeunesse au parti communiste

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>