Europe

Atelier « construction européenne » (11h30)

Une ambition européenne renouvelée

L’Europe ouvre indéniablement des perspectives pour toutes les générations et apparaît être l’horizon politique, vers lequel, plus que jamais, nous devons tendre : c’est, en effet, l’échelon pertinent pour nombre de politiques publiques essentielles. Pourtant, force est de constater, qu’aujourd’hui, l’Union Européenne fonctionne mal et semble souvent être en décalage avec l’attente des populations.

Il appartient à notre famille européenne de prendre la mesure de son destin. La monnaie unique a constitué une formidable avancée mais ne fut pas accompagnée par la mise en place d’une véritable Gouvernance économique, où les politiques économiques soient coordonnées : il s’agit là d’un chantier majeur. Les étapes sont multiples : une intégration européenne plus aboutie, une harmonisation sociale et fiscale par le haut, une parole internationale entendue…

Le sentiment de déficit démocratique (manque de légitimité de la Commission, par exemple) se doit également nécessairement d’être pallié. Un moyen pour ce faire : l’Europe fédérale. Nous militons pour un renforcement des institutions européennes et conjointement un rapprochement avec les électeurs afin que la citoyenneté européenne soit pleinement assumée.

Voilà autant d’ambitions que porte la gauche et qui seront au centre de nos débats.

Avec :

– Fabien CHEVALIER, Président national de « Sauvons l’Europe »

– Benjamin GRIVEAUX, Vice-président du CG de Saône-et-Loire

Animateurs : Jérémy PINTO, Dimitri LAURENT

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>