Communiqués de presse

Les jeunes se mobilisent pour les retraites !

Les organisations de jeunesse de gauche de Saône-et-Loire, réunies en collectif unitaire, a pris connaissance des « préconisations » du Gouvernement quant à la nécessaire réforme du système de nos retraites.

Nous contestons la méthode, consacrant un simulacre de concertation dans un calendrier estival très resserré ; et nous refusons avec force le projet qui consisterait à faire croire comme inéluctable la régression sociale et des droits pour l’ensemble des français.

Ce sont, une fois de plus avec la droite, les mêmes qui devront payer la facture : les plus modestes, ceux qui ont commencé de travailler tôt, les femmes qui subissent de fortes inégalités de carrière, les jeunes qui obtiennent que très tardivement un emploi stable.

Nous militons pour le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60ans. Nous sommes favorables à de nouvelles sources de financement pérennes, notamment via la taxation des revenus financiers. Face à la précarité, nous proposons une vraie sécurité sociale professionnelle, en mesure d’assurer une réelle sécurisation des parcours professionnels. Nous rappelons, enfin, que la clé du bon fonctionnement de notre système demeure être une vraie politique de l’emploi, particulièrement à destination des jeunes et des séniors.

Considérant que la droite au pouvoir présente la pire solution qu’il soit à la société, l’ensemble des jeunes de gauche de notre département, quelle que soit notre sensibilité respective, appellent au rassemblement dès ce jeudi 24 juin (journée de grève nationale). Nous restons déterminés à mener le combat et à le porter encore plus intensément à la prochaine rentrée si les revendications de nos organisations, comme celles de l’ensemble des syndicats de salariés, venaient à ne pas être entendues.

Refusant toute fatalité, nous appelons à la mobilisation de la jeunesse. La retraite, ça peut sembler loin mais c’est pourtant une affaire de jeunes (www.retraites-jeunes.net) !

Jérémy PINTO

Mouvement des Jeunes Socialistes

Bérénice CLUZEL

Union Nationale Lycéenne

Tristan BATHIARD

Jeunes Radicaux de Gauche

Aurélien JACQUES

Chargé de jeunesse au parti communiste

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>