En Une Nationale Immigration

Favorables au droit de vote des étrangers !

Droit de vote des étrangers aux élections locales : les jeunes socialistes dans ce combat pour l’égalité

Que serait l’idéal socialiste sans notre combat commun en faveur de l’égalité ? Nous portons depuis toujours dans notre projet l’émancipation et l’intégration des individus dans la société. Changeons d’approche sur l’immigration et affirmons résolument que ce n’est pas et n’a jamais été un problème, bien au contraire. C’est à ce quoi les jeunes socialistes de Saône-et-Loire s’engagent.

Ces derniers mois, nous avons été confrontés à une droite décomplexée à ce sujet. Les immigrants sont reniés dans leur apport culturel mais cependant utilisés sans vergogne, et avec la complaisance du pouvoir, à des fins économiques. Les amalgames sont entretenus pour aviver les peurs : le débat sur l’identité nationale a honteusement fait se mélanger immigration, religion, délinquance… De quoi expliquer en partie le score conforté de l’extrême droite.

Aujourd’hui comme hier, il est de notre devoir de lutter contre cette vision déformée de la société française. Il est intolérable que des étrangers qui, dans leur vie quotidienne ne sont absolument pas différents d’un autre citoyen français, ne puissent pas bénéficier des mêmes droits civils et politiques.

Les étrangers sont déjà intégrés à de nombreuses structures de la vie citoyenne : ils représentent le personnel dans les entreprises, siègent dans les conseils d’administration d’établissement public ou encore dirigent des associations… N’oublions pas qu’ils participent à la solidarité nationale comme n’importe quel autre travailleur de ce pays par le biais des cotisations et de la fiscalité.

Les députés socialistes ont récemment déposés une proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections locales. Rappelons qu’en 2000, le Sénat avait refusé d’accorder ce droit alors que l’Assemblée avait voté en faveur. Treize pays de l’Union Européenne l’ont déjà accordé.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire soutient sans relâche ce combat. L’enjeu politique est d’offrir à tous une autre vision de la société où de telles discriminations sont éliminées par la volonté politique. Il en va de notre combat pour l’égalité.

1 comment

  1. Tout à fait favorable à cette proposition et j’attendrais d’ailleurs que la Gauche soit offensive sur ces sujets de société !

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>