Communiqués de presse Fiscalité

De la justice sociale et fiscale!

Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire appellent à la suppression immédiate du bouclier fiscal. Ce serait une mesure de bon sens qui répondrait tant aux impératifs de solidarité, de justice sociale et d’efficacité fiscale, qu’au message délivré par les français lors du dernier scrutin.

En réalité, ce bouclier fiscal injuste profite uniquement aux rentiers, et récompense une poignée de riches électeurs amis du pouvoir, puisque ce ne sont pas moins de 368 millions d’euros que ce sont partagés seulement 6% d’entre eux. En clair, tous les français, des plus modestes aux classes moyennes, paient pour que le fisc rende un gros chèque aux plus aisés ! Nous nous indignons que l’effort ne soit donc pas partagé de tous et que les salariés soient ainsi bernés alors que la droite prétendait valoriser le travail.

Par ailleurs, nous appelons à une réforme en profondeur de l’impôt pour refonder notre pacte social. L’impôt, avec une progressivité réelle qui redonnerait du sens à la redistribution, est le véritable outil de la cohésion sociale et du progrès. La justice fiscale, la solidarité des riches envers les pauvres, est gage de cohésion nationale.

Réformer en profondeur notre système fiscal, c’est se donner les moyens d’assumer l’objectif principal de l’engagement des socialistes : la lutte contre la reproduction des inégalités sociales de génération en génération. Les Jeunes socialistes de Saône-et-Loire s’engagent résolument dans ce combat.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>