Nos actions Régionales 2010

J-20: Les jeunes avec François PATRIAT!

Présents constamment sur le terrain à l’occasion des Régionales, à 20 jours des élections, d’autres nombreux rendez-vous de campagne ponctuent le calendrier. Les jeunes socialistes de Saône-et-Loire organisent notamment plusieurs cafés-citoyens dont le premier s’est justement tenu samedi dernier, 20 février, à Montceau-les-Mines, animé par l’animateur fédéral Jérémy PINTO. De nombreux jeunes sont venus rencontrer avec les candidats socialistes dont Safia Otokoré, Philippe Baumel, Jean-Claude Lagrange ou encore les deux benjamines de la liste Nisrine Zaïbi et Elodie Vendramini.

Echanges simples et conviviaux autour des conditions d’études, de logement, d’emploi, d’accès à l’autonomie… Le large champ d’intervention publique de la région a été passé en revue sans, toutefois, esquiver la réforme des collectivités territoriales qui le perturbe.

Rappelons simplement l’action de l’équipe de François PATRIAT en Bourgogne depuis 6 ans :

– L’action en faveur du pouvoir d’achat et l’égalité des chances avec la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens de Bourgogne et la « boite à outils » pour les apprentis.
– La rénovation des lycées (budget doublé !), des salles de cours et restauration scolaire.
– L’action en faveur du logement avec le dispositif « coup d’pouce logement » pour les jeunes (prêt à taux 0 de la caution) et la rénovation de plus de 1400 chambres universitaires.
– L’action pour l’emploi avec la création de plus de 1000 emplois tremplins pour les jeunes dans les associations et les dispositifs FIP / FAP.
– L’action pour le transport public et le développement durable avec la totale modernisation des wagons, le cadencement du trafic et de nouveaux tarifs TER attractifs.
En bref, ce bon bilan donne gage de crédibilité dans les nouvelles propositions que les jeunes socialistes soutiennent activement : le pack autonomie pour les jeunes afin de favoriser l’accès au logement, à une mutuelle santé, à la mobilité (transports, permis de conduire) ; la gratuité des fournitures scolaires pour les lycéens et apprentis sous condition de ressources, en plus de celle des manuels scolaires ; la création d’un pass contraception pour accès gratuit à une consultation médicale et à tous les modes de contraception dès le lycée ; le développement du cartable numérique pour chaque lycéen et apprenti ; la création d’une mission régionale de lutte contre les discriminations ; la création de contrats d’accès à la qualification pour tous les jeunes qui sortent du système éducatif sans formation ; la mise en place d’un titre de transport unique, valable pour tous les déplacements en dans la région.

: les jeunes socialistes de Saône-et-Loire appellent sans réserve à voter dès le 1er tour pour la liste de François PATRIAT ! Prochains cafés-citoyens le 4 mars au Creusot et le 6 mars à Mâcon.

Engagements tenus, liste renouvelée, propositions qui répondent aux enjeux du futur

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>