Communiqués de presse Local

L’engagement des collectivités essentiel!

Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire se félicitent du démarrage du chantier du nouveau restaurant universitaire au Creusot. C’est une demande forte des étudiants puisqu’il permettra d’animer, par ailleurs, la vie universitaire du campus. C’est surtout un service amélioré qui renforce le second pôle universitaire de Bourgogne et conforte les sites décentralisés qui offrent incontestablement de nombreux atouts : proximité, accès démocratisé à l’enseignement supérieur, conditions d’études optimales…

L’accomplissement de ce projet est permis grâce à l’investissement sans faille des collectivités locales. A elle seule, la région finance près de 45% de ce nouveau restaurant universitaire. Et pourtant, ce n’est qu’une de ses compétences facultatives. En clair, avec la réforme UMP sur les collectivités territoriales et la suppression de la « clause de compétence générale », ce chantier n’aurait pas pu avoir lieu car le Conseil Régional n’aurait plus la liberté de financer certains équipements dont celui-ci.

Finalement, la participation de l’Etat est à saluer mais reste minimale. Il ne concourt qu’à hauteur de 18% de l’investissement, dans le cadre du fameux « plan de relance » et n’honore que peu ses engagements sur l’université de l’excellence. Même exemple d’ailleurs sur le logement étudiant – dont le député local en avait d’ailleurs fait un rapport – mais dont là aussi la rénovation de la résidence des Acacias a été permise grâce aux collectivités locales.

Ce déplacement du Ministre, aux airs de campagne, n’apparaissait donc pas très approprié. Il aura, au moins, eu le mérite de souligner que les collectivités locales – dont la prétention de la Droite est de les gérer, alors qu’elle-même les étouffe financièrement pour les mettre à la botte du pouvoir – soutiennent quotidiennement l’ensemble de nos concitoyens. Il est vrai que ça dénote avec un Etat UMP qui se désengage à tour de bras !

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>