Cantonales 2008

Election cantonale partielle (Chalon-Nord)

Deux élections cantonales partielles ont eu lieu ce dimanche 15 juin. Une dans le canton de la Guiche, une autre dans celui de Chalon-Nord.

Canton de Chalon Nord

Pour cause de cumul de mandats, le député-maire de Chalon-sur-Saône, Christophe Sirugue, a décidé de céder sa place de conseiller général. Afin de le remplacer, une élection avait lieu ce dimanche. Les résultats sont significatifs :

Françoise VERJUX-PELLETIER, la candidate socialiste que le MJS 71 soutient, arrive largement en tête du premier tour. A titre probant, elle obtient près de trois fois plus de voix que Michel ROUSSEAUX, le candidat soutenu par l’UMP et le Nouveau Centre.

Françoise VERJUX-PELLETIER (Parti socialiste) 63.64 %
Michel ROUSSEAUX (UMP – Nouveau centre – Chalon pour tous) 19.12 %
Christelle RECOUVROT (Parti communiste) 6.58 %
Michel GRENIER (Front national) 5.44 %
Jean-Louis HIVERNAT (Les verts) 5.22 %

Le score de la candidate socialiste est donc sans appel. Malheureusement, comme c’est souvent le cas lors d’élections partielles, la participation n’a pas dépassé le seuil des 25% (près de 23%). Or pour que les résultats soient définitifs, il est nécessaire qu’un quart du coprs électoral se soit déplacé.

En l’occurence, il y aura donc bien sur Chalon Nord un second tour dimanche prochain 22 juin 2008 !

Chacun doit donc se mobiliser ! Et nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que Françoise Verjux-Pelletier tiendra une réunion publique mercredi 18 juin 2008 à 20h30, salle polyvalente des Prés Saint-Jean.

Retrouvez le communiqué de Christophe Sirugue, député-maire de Chalon :

Comme cela est trop souvent le cas à l’occasion d’élections partielles, peu d’électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche 15 juin 2008.

Pourtant les fonctions de Conseiller général sont essentielles pour des compétences qui concernent la vie quotidienne de tous nos concitoyens et des enjeux d’aménagements fondamentaux.

Malgré cela le score obtenu par Françoise VERJUX PELLETIER et Jean Claude MOUROUX candidats présentés par le Parti socialiste sur le canton de Chalon-Nord est exceptionnel.
Avec plus de 63% dès le 1er tour c’est l’expression d’une adhésion à la personne de la candidate et de son remplaçant, au projet qu’ils portent et aux valeurs qu’ils défendent.

Même si le nombre d’électeurs ne permet pas de valider ce score dès le 1er tour, les enseignements que l’on peut en tirer et le résultat réalisé par l’ensemble des candidats de gauche ce dimanche (75%) permet d’aborder le second tour avec optimisme.

Cependant aucune élection n’est faite d’avance et c’est pourquoi j’appelle tous les électeurs de Champforgeuil, Crissey, Farges, Fragnes, La Loyère, Virey le Grand, Sassenay et des quartiers Clairs Logis, Prés Saint Jean, Plateau Saint Jean et Stade Fontaine au Loup de Chalon-sur-Saône à se mobiliser dimanche prochain 22 juin pour permettre à Françoise VERJUX PELLETIER de les représenter au Conseil Général de Saône-et-Loire.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>