Communiqués de presse En Une Nationale

La France perd un grand homme

Communiqué de presse du MJS 71

«Nous apprenons avec émotion, ce 17 avril 2008, le décès du poète Aimé Césaire. Au delà de ses convictions de gauche, de sa grande sensibilité qu’il a exprimé tout au long de son oeuvre, Aimé Césaire était un grand homme empreint d’un Humanisme infatigable.

Aujourd’hui c’est une perte immense pour son île de la Martinique mais aussi pour la France et le monde entier. Avec son ami sénégalais Léopold Sédar Senghor, il avait fondé le concept de « négritude » afin de rejeter « l’assimilation culturelle ; le rejet d’une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. ». Son engagement l’a mené à être parlementaire et maire de sa ville de Fort-de-France pendant près de 56 ans.

Naturellement, il a toujours défendu le dialogue entre les cultures, consacré sa vie à lutter contre le racisme, milité sans cesse pour les droits de l’Homme. Juste et constant, Aimé Césaire savait tracer la bonne voie. Celle qui forme le socle de la République laïque dont nous nous devons aujourd’hui de préserver, dans la cohésion nationale et loin de toute démagogie de circonstances.

Le MJS 71 s’ associe évidemment à l’hommage national qui lui est justement rendu et tient à exprimer toutes ses condoléances à la famille et aux amis martiniquais du poète. Un Grand d’entre nous s’en va mais il restera pour longtemps un exemple».

« Le chantre du concept de « négritude » s’est éteint jeudi matin au CHU de Fort-de-France, en Martinique, où il était hospitalisé depuis le 9 avril.

1 comment

  1. Commentaires ancien blog (Over-blog):
    Aimé Césaire aura été une référence dans la lutte contre le colonialisme et plus particuliérement contre l’esclavagisme.

    La France a perdu l’un de ses grands poètes et humanistes…

    DAVID
    Commentaire n°1 posté par David le 17/04/2008 à 17h14
    _________________________
    Un homme de référence dont l’hommage national qui lui est réservé doit être partagé de tous !

    Jérémy
    Commentaire n°2 posté par Jérémy le 17/04/2008 à 20h43

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>