Municipales 2008

Second tour: les premiers résultats!

Dimanche dernier 9 mars pour le premier tour des élections municipales et locales vous avez été très nombreux (plusieurs centaines!) à rendre visite à notre blog pour découvrir les résultats.
Ce soir pour le second tour, nous essayons d’être encore plus réactif en publiant les premiers résultats dès maintenant !

Aux élections municipales

 

Autun
Rémy Rebeyrotte, maire socialiste sortant est réélu avec un score de 55.32%.

Gueugnon
Le socialiste Dominique Lotte est avec 52.03% des suffrages.

Cluny
Le PS avec Jean-Luc Delpeuch est élu avec 55.16% des voix.
– La suprise de cette soirée: Givry bascule à gauche avec la liste conduite par Daniel Villeret. Dans cette commune où il y avait un score pour les deux candidats de 50% chacun. Dans ce cas, le code électoral est stricte: lorsqu’il y a la moitié des voix pour chacun, c’est la liste qui a la plus haute moyenne d’âge qui remporte le scrutin. La liste de gauche d’une moyenne d’âge de 53 ans conduite par Daniel Villeret gagne Givry (contre 48 ans pour son adversaire).

Aux élections cantonales
 

Chalon
Deux cantons étaient renouvelables cette fois-ci.
A Chalon-Centre, Benjamin Griveaux est élu avec 56,83% des suffrages, ce qui fait que ce canton revient à la gauche après 26 ans de droite.
Et à Chalon-Ouest, c’est la candidate socialiste Nathalie Leblanc qui l’emporte avec un score de 60,21% contre son adversaire UMP.

Canton de Charolles
Le candidat de la majorité départementale Christian Bonnot est élu avec 59.7% des voix.

Ce qui fait que la gauche possède 6 cantons de plus qu’en 2004.

Nous appelons aux électeurs du canton de Chalon Nord de ne pas se démobiliser totalement, car des cantonales partielles seront organisées courant mai-juin, suite à la nomination de Christophe Sirugue au poste de maire de Chalon-sur-Saône, afin que ce denier respecte la loi sur le non-cumul des mandats.

Vous pouvez vous exprimer librement dans les commentaires, en attendant plus de détails sur les résultats définitifs.

1 comment

  1. Commentaires ancien blog (Over-blog):
    La saône-et-Loire confirme son ancrage global à gauche avec une belle pousée au niveau national. Félicitations à tous les vainqueurs.
    Une pensée particulière à Christian Bonnot, élu sur un Canton fortement conservateur. La preuve qu’un territoire n’est jamais perdu…
    Amitiés à tous les camarades du MJS qui ont fait, j’en suis sûr, un gros travail dans cette campagne.
    Bruno M
    Commentaire n°1 posté par Bruno M le 17/03/2008 à 10h15
    _________________________
    Effectivement, beau palmarès des socialistes et de nos alliés de gauche dans notre département.
    Bravo à tous les camarades qui ont participé de long terme à ces victoires collectives.
    Bravo à tous ceux qui désormais, et dans de nombreuses communes, seront en charge de montrer que l’engagement républicain a un sens concret.
    Et pensée toute particulière à ceux qui se battent sans calculs contre l’extrème-droite, ses représentants plus ou moins masqués et les compromissions idéologiques qui suivent…
    Salutations militantes, Jérôme P.
    Commentaire n°2 posté par Jérôme le 17/03/2008 à 19h32

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>