Municipales 2008

Les premiers résultats du scrutin du 9 mars

Les Municipales:

Tout d’abord un grand bravo à Christophe Sirugue pour sa victoire à Chalon-sur-Saône avec environ 55% des suffrages recueillis pour la liste « Conjuguons Chalon au futur ». Cette victoire fait basculer cette ville après 25 ans de règne de M. Perben, suivi de M. Allex (après 2002).
A Mâcon, il en a pas été malheureusement de même, le maire UMP est réélu dès le 1er tour avec  50.5% des voix contre 42% pour le candidat de gauche, Pierre Martinerie, dont nous tenons à remercier tous ses électeurs.
Dans la communauté urbaine Le Creusot-Montceau, les réélections de André Billardon à la mairie du Creusot avec 67% des suffrages exprimés ainsi que Didier Mathus à la mairie de Montceau-Les-Mines avec environ 53.5% des voix. Quand à Montchanin, rien n’est joué, bien que le dissident de gauche obtient une centaine de voix de plus que la liste socialiste…
A Autun, le candidat socialiste Rémy rebeyrotte se situe en ballotage très favorable avec un score de 47.2%.
Quant à Louhans, Rémi Chaintron est élu Maire avec plus de 55% des voix renversant ainsi la droite locale.

Les cantonales:
Rémi Chaintron est aussi réelu conseiller général de Louhans a un peu plus de 51%.
Quand au canton Montret, le député Arnaud Montebourg est élu sans problème dans son canton de Montret avec 54,5% des voix. Il succèdera sans doute à C. Sirugue à la Présidence du Conseil Général.
A Chalon Centre, Benjamin Griveaux, candidat sur ce canton détenu par la droite depuis 1982, est en ballotage favorable (à 41.8%) à peu près avec son adversaire, M. Forêt, qui est en poste depuis 26 ans. Quand au canton de Chalon-Ouest, la candidate socialiste Nathalie leblanc, est aussi en ballotage mais cette fois plutôt très favorable avec 47.8%.
Au Creusot, Evelyne Couillerot et Serge Chevalier sont élus dès le premier tour. C’est aussi le cas de Thomas Thévenoud, candidat sur le canton de Montcenis. Canton de Montchanin, une fois de plus la division reporte une hypothétique victoire de la gauche au second tour…

Nous reviendrons dans les prochaines heures sur plus de détails. Nous appelons à la forte mobilisation lors du 2ème tour dans les villes et les cantons où rien n’est joué.

En attendant, vous pouvez vous exprimer librement dans les commentaires.

1 comment

  1. Commentaires ancien blog (Over-blog):
    Bien joué Christophe pour Chalon!!!
    Après 25 ans de règne sans partage la page « Perben » est désormais définitivement tournée.

    Vivien
    Commentaire n°1 posté par Vivien le 10/03/2008 à 01h22
    _________________________
    bonsoir la victoire de la gauche nous montre qu elle est encore en vie et je souhaite qu on continue commeca et quon montre a la droite qu on est pas sastisfais je suis trés content du score de rémie chaintron a louhans bonne chance pour la suite et vive la gauche
    Commentaire n°2 posté par jumilly le 11/03/2008 à 20h12

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>