Local

RCEA: un projet inacceptable!

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables a annoncé avoir fait réaliser une étude de faisabilité de concession concernant les tronçons Digoin-Ciry le Noble et Paray le Monial-Mâcon de la RCEA. En outre, l’Etat a décidé que la poursuite de la mise à 2X2 voies du rond-point Jeanne-Rose à Blanzy reviendrait à la charge des collectivités locales… Ces nouvelles ne font que confirmer les inquiétudes des élus socialistes et républicains. Elles corroborent totalement les intentions exprimées par MM. Beaumont et Emorine et nécessitent ainsi une riposte politique d’ampleur.

Les risques et enjeux de cette privatisation sont majeurs. Rappelons que la mise en place de péages pénaliserait financièrement les usagers qui empruntent cet axe tant pour leurs déplacements personnels que pour se rendre à leur travail, que la suppression de nombreux échangeurs et de nombreuses sorties perturberait fortement la desserte de très nombreuses communes, qu’une telle mesure mènerait inévitablement à l’augmentation des charges financières des collectivités locales qui seraient contraintes de mettre en place des itinéraires de substitution, que la privatisation induirait l’augmentation du transit de poids lourds par les routes secondaires et les traversées de villages, que les entreprises seraient pénalisées avec un renchérissement des coûts d’approvisionnement ou d’acheminement.

L’UMP, accaparée par une vision purement idéologique, fait fi de ces arguments. Tout est bon pour promouvoir le démantèlement de l’Etat. Au final, c’est toute la politique d’aménagement du territoire qui est ainsi attaquée et le développement de la Saône-et-Loire qui est compromis. Sur le fond, les élus socialistes et républicains, afin de poursuivre la mobilisation, peuvent faire voter un vœu demandant « à l’Etat d’engager sans attendre les crédits nécessaires à la poursuite des travaux de mise à 2 fois 2 voies de la partie de la branche nord de la RCEA qui traverse le territoire communautaire ». Un vœu est disponible sur le site de l’UDESR : www.udesr71.org.

1 comment

  1. Commentaire ancien blog (Over-blog):
    Je ne comprends pas cette opposition frontale aux péages.
    Vous préférez donc payer par vos impôte (nationaux,régionaux…) les travaux que faire supporter ceux-ci par l’utilisateur?
    Avec des systèmes d’abonnements pour les locaux,étudiés au meilleur prix, je je vois pas ce qui pose problème
    Au moins est-on plus assuré d’un raccourcissement du temps des travaux
    Je vous rappelle que l’on parle de la RCEA depuis 1954 soit 55 ans, sans commentaires
    Sachant que depuis le traffic (poids lourds en particulier) à explisé
    Cette opposition me semble plus dogmatique et politique que réaliste
    Enfin nous sommes en FRANCE alors…
    Commentaire n°1 posté par MACAUD Guy le 21/05/2009 à 17h23

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>