Municipales 2008

Les axes du projet municipal du MJS 71

Pendant plusieurs semaines, les militants du MJS ont planché après avoir recensé les préoccupations de nos concitoyens. Voyez ci-dessous, en une version très synthétique, les axes principaux du rapport de la commission municipale du MJS de Saône-et-Loire, présenté aux candidats du département. Ce fut par exemple le cas dans le bassin du Creusot (groupe Le Creusot-Montchanin) avec André Billardon, Philippe Baumel et Jean-François Janiaud : voyez un article de presse ici.

Des pistes de réflexion
Lutter contre la dislocation de la société
Soutien logistique et financier aux associations, collaboration entre les écoles et les associations, politique d’incitation et d’aide à la pratique d’activités extrascolaires, actions de renforcement des liens intergénérationnels.
Promouvoir la qualité de vie et le développement durable
Faire de l’excellence environnementale dans tous les chantiers initiés par les municipalités, développer les transports en commun de jour et de nuit, lorsque cela est possible, construire des pistes cyclables, initier des plans couleurs pour les bâtiments anciens. Faire de l’école primaire un lieu essentiel de sensibilisation à ces défis du XXIème siècle.


Des mesures concrètes



Enquête d’opinion
Lancer dès le printemps prochain de grandes enquêtes dans les villes pour connaître au mieux les aspirations de tous les jeunes.

Transports : des navettes ponctuelles
Accompagner les événements majeurs (festival des Giboulées, festival Tango, Swing et Bretelles, Chalon dans la rue…) par des navettes de bus calées sur les horaires des manifestations afin de permettre à tous d’y assister librement.
Conseil municipal de la jeunesse
Structure visant à permettre aux jeunes de tous quartiers de se retrouver pour monter des actions communes et pour donner leur avis sur les projets municipaux et participer plus en profondeur à la vie démocratique.
Actions de développement des liens intergénérationnels
Permettre aux enfants des écoles de rencontrer régulièrement, dans le cadre scolaire, des personnes âgées pour un échange à double sens autour de nouvelles technologies, de l’histoire et de la culture, de la cuisine, du bricolage, du jardinage…
La partie spécifiquement creusotine ou montchaninoise de ce document est également disponible. Il vous suffit de venir nous rendre une petite visite à notre permanence les samedis de 14h à 15h30, à la section du Parti Socialiste, rue Foch au Creusot (face au Bar du marché).

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>