International

En Chine, pendant ce temps-là …

Les vacances sont là, le beau temps de retour (du moins pour le moment ;:). Dans les journaux télévisés, nous avons désormais droits aux traditionnelles images de la plage, de baignade… que bon nombres d’entre nous, lycéens, étudiants ou jeunes salariés ne verront pas cette année par obligation de travail ! On ne parle plus du « travailler plus pour gagner plus » maintenant qu’une large part des français s’est rendue compte de cette imposture ! Jean-Pierre Pernault nous présente le jardinier de Corrèze, Elise Lucet les mouettes de Narbonne… Pas de reportages de fond. La misère est cachée mais on nous dit que ça va mieux, que le chômage baisse…

Et durant ces moments, que se passe t-il dans le monde ? Et en Chine, pendant ce temps-là ? A qui, la croissance économique qui explose depuis près de vingt, mais de manière encore plus signicative depuis la dernière décennie, profite t-elle ? Est-ce aux simples cols bleus ? Très peu en réalité. Des dizaines d’ouvriers miniers disparaissent chaque mois par accident, mais tout est passé sous silence… L’occasion pour nous de dénoncer le régime communiste chinois, son utilisation de la peine de mort, la répartition des richesses qu’elle devrait exercée qui est néanmoins quasi-inexistente, sa censure… Justement, aller voir sur ce site web, si votre blog ou un site quelconque est disponible depuis le pays de la place Tien An Men. A titre d’exemple, notre blog y est censuré !

L’année prochaine, En 2008, les Jeux Olympiques d’Eté auront lieu à Pékin… Les dirigeants mondiaux, nos dirigeants français resteront-ils muets face à cette réalité chinoise ?

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>