Local

Voeux contre la mise en concession de la RCEA

La lutte contre le projet de privatisation de la RCEA entre Chalon et Paray continue. Actuellement, à l’heure où de nombreux conseils municipaux se réunissent, beaucoup d’élus émettent leurs voeux contre cette mise en concession. Retrouvez aujourd’hui ceux de Montchanin, au centre de cette route.


Le souhait et les remarques des élus socialistes sont les suivants : « En répondant le 28 juin dernier aux propos du président du conseil général, Madame la préfète de Saône et Loire s’est clairement exprimée.
Elle ne peut envisager que les travaux indispensables à la mise en sécurité de la route express soient réalisés dans les délais rapides et, en tout état de cause on ne fera pas la RCEA en 10 ans c’est clair sous entendu sur des financements publics.
Cette expression sans ambiguïté vient donner du sens aux craintes que nous avons déjà formulées de voir se substituer à ceux des collectivités publiques, des financements privés appuyés sur une mise en concession autoroutière de la RCEA.


Une telle perspective est inacceptable : Elle reviendrait à privatiser une route publique, dont les travaux de mise à 2 fois 2 voies ont déjà été payés par les contribuables, travaux qui n’ont pas encore été réalisés parce que le gouvernement de M. Raffarin a gelé les crédits.
Cette perspective entraînerait la suppression de l’essentiel des échangeurs, libres d’accès et gratuits aujourd’hui, entre Montchanin et Paray. Les habitants des communes riveraines de la route express seraient alors pris en otage et ne devraient plus se « contenter » que de 3 échangeurs.
Elle saturerait de camions et d’automobiles les routes secondaires qui traversent nos villes et nos villages, en y augmentant l’insécurité routière, les dangers pour les piétons, le bruit et la pollution.
Elle augmenterait les coûts des transports pour les entreprises et pour tous les automobilistes qui empruntent cette route tous les jours pour leur travail ou leur vie de famille.
Nous demandons donc : le rattrapage par l’État du retard pris par les travaux d’aménagement de la route express depuis 2002, une programmation de la mise à 2 fois 2 voies complète, le respect de ce calendrier et l’abandon de tout projet de privatisation de cette voie de communication essentielle pour Montchanin et notre région. »

1 comment

  1. Commentaires ancien blog (Over-blog):

    Le projet de privatisation de la RCEA entre Chalon et Paray est scandaleux !

    FIN AOUT TOUS !!!!!!!!! (sans exception !) A LA ROCHELLE POUR PESER FACE A UNE DROITE DURE !

    DAVID
    Commentaire n°1 posté par David Blondeau le 09/07/2007 à 23h59
    _________________________
    Tu as raison David ! Et sur cette question de la RCEA, il semble bien que la mise en concession soit envisagé comme le prouve le texte du sénateur UMP Emorine dans le magazine du conseil général !
    Commentaire n°2 posté par Jérémy le 10/07/2007 à 22h21

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>