Local

Des actions pour dire NON aux péages UMP!

Article de presse de montceau-news.com

Jeudi 7 juin, des manifestations, regroupant des élus et des militants socialistes et radicaux de gauche opposés à la mise en concession/privatisation de la R.C.E.A (route Express) ont eu lieu en divers points de cet axe, manifestations qui ont pris la forme de distributions de tickets  » R.C.E.A. sans péage « .

A partir de 17 h 30, des groupes ont donc entrepris de distribuer aux sorties de Saint-Rémy, Mâcon, Montchanin, Montceau, Saint-Vallier/Les Gautherets, Génelard, Paray et Bourbon-Lancy, des tickets de péage. Le MJS 71 était de la partie !

Philippe Baumel, président de l’Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains, Jérome Durain, secrétaire fédéral du Parti Socialiste, Didier Mathus, député, Jacques Rebillard, candidat P.R.G. sur la 2ème circonscription, Jean-Claude Lagrange, conseiller régional, Alice Besseyrias, conseillère général représentant Christophe Sirugue, André Quincy, conseil général, Thomas Thevenoud, premier adjoint au maire de Montceau, etc. ont participé à cette manifestations qui a, il faut le reconnaître, trouvé un accueil très favorable auprès des usagers : automobilistes ou routiers.

« Il n’y a pas eu de flottement chez les élus de gauche, la lettre de la droite est mensongère «  a attaqué, d’emblée, Philippe Baumel qui a réitéré, au nom des élus mais aussi des candidats P.S. et P.R.G. aux législatives, le rejet total de cette éventualité.

Alice Besseyrias, au nom de la majorité du Conseil Général, a rappelé  » l’opposition très ferme du département à ce projet, rejet dans la droite ligne de la dénonciation que nous faisons du désengagement de l’Etat dans tous les domaines, depuis des années. Je rappellerai aussi que, rien que pour 2007, le Conseil Général va investir pas moins de 40 millions d’euros dans cette route. Cette privatisation reviendrait à faire payer trois cet axe aux contribuables-usagers: par ses impôts donc, les péages ensuite et une troisième fois par l’obligation qui nous serait faite de créer-aménager (aux normes européennes) un itinéraire de substitution… «  Une élue qui, comme Philippe Baumel, a également soulevé le problème économique qui se posera aux entreprises du département utilisant cet axe.

 » L’U.M.P. nous reproche de faire de ce projet, un argument de campagne mais il me semble qu’une campagne sert justement à cela, à débattre des sujets d’intérêts généraux et celui-là en est un «  affirma Thomas Thevenoud avant d’ajouter  » si nous ne l’avions pas fait, celui-ci se serait concrétisé dès cet automne « . Et l’élu Montcellien de sortir,  » pour mémoire  » les courriers adressés par Didier Mathus sur ce dossier. Dans le premier, adressé au préfet de l’Allier, en charge du dossier,  deux jours avant la fameuse réunion de Moulin au cours de laquelle cette mise en concession a été évoquée, M. Mathus expose qu’il ne pourra être présent à cette réunion mais donne sa position.   » Il me parait impensable que la R.C.E.A. puisse être mise en concession autoroutière dans son tronçon Chalon-Motchanin-Montceau-Génelard… La seule solution me paraît être que l’Etat accélère l’aménagement Chalon-Montchanin et programme celui du tronçon Montchanin-Génelard « . Position réaffirmée dans un autre courrier dans lequel M. Mathus s’étonne que dans le compte rendu de cette réunion il ne soit pas fait état de sa désapprobation à ce projet. Commentaire des élus de gauche :  » il n’y a donc pas eu de flottement de notre côté « 

Quant à la présence, à cette réunion de Moulin, de M. Serge Chevalier, représentant le Conseil Général, et M. Michel Neugnot, représentant le Conseil Régional, les élus de gauche ont spécifié qu’ils n’étaient pas mandatés pour approuver quoique ce soit mais bien pour écouter et faire le compte rendu des discussions à leur exécutif respectif.

Cette manifestation, au moins celle du Bois-Du-Verne, sera renouvelée dès demain soir (vendredi), au même horaire; c’est à dire à partir de 17 h 45.

Pascal BERTHIER

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>