Législatives 2007

17 juin 2007: 3ème circonscription

3ème circonscription : Le Creusot – Chagny – Autun

Nombre % Inscrits
Inscrits 66 692 100,00
Abstentions 24 142 36,20
Votants 42 550 63,80



Nuance Voix % Exprimés
Mme  Evelyne Couillerot PS 20 006 48,51
M.  Jean-Paul Anciaux (ELU) UMP 21 233 51,49

La victoire du candidat de l’UMP est sans doute moins large que ce qu’il pouvait espérer. La campagne intense d’Evelyne Couillerot en est la cause. Tous les jours, de nombreux militans se sont investis sur le terrain pour des opérations traditionnelles de militantisme. Au final, la division de notre camp sur Autun nous aura sans doute été fatale : le candidat UMP y remporte plus de 56% des suffrages, aussi en se fesant passer pour l’autunois contre la creusotine, image que nous refusons. Toutefois, la gauche réalise de très bon score au Creusot, au Breuil (+ de 55%), à Saint-Sernin… Bravo Evelyne!

La réaction d’Evelyne Couillerot

Je souhaite tout d’abord remercier les 20 006 électeurs qui m’ont accordé leur confiance pour ce second tour des élections législatives sur notre 3ème circonscription.

Par ailleurs, les résultats du Creusot où j’arrive en tête avec 55,84% des voix et ceux du canton du Creusot Est où je suis élue Conseillère Générale (56,33% soit 3 points de plus que Ségolène Royal au 2ème tour de la Présidentielle) m’encouragent à continuer de travailler au service de notre bassin de vie et de sa population.

Ce second tour a été marqué par un net sursaut des électeurs de gauche qui permet de limiter la “vague bleue” prédite. Le député sortant est réélu avec une marge nettement moindre que prévue.

Néanmoins, nos insuffisances, avec un certain nombre de divisions à gauche, ne permettent pas de remporter cette élection.

Nous avons devant nous 5 années pendant lesquelles il faudra :

– résister à l’UMP et à la casse sociale annoncée

– travailler au rassemblement de la gauche

J’y prendrai toute ma part.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>