Présidentielles 2007

Résultats dans le mâconnais

1ère circonscription: le mâconnais

  • Inscrits : 67 105
  • Votants : 56 737
  • Exprimés : 54 112
  • Nicolas Sarkozy 55,33%
  • Ségolène Royal 44,67%

Réaction de la candidate socialiste aux législatives, Nicole Eschmann

Nicolas Sarkozy remporte une large victoire sur Ségolène Royal. Il a été élu sans appel
au terme d’une campagne empreinte d’une démagogie rivalisant avec celle du Front national. Mme Royal peut être fière de son score de première femme arrivée au second tour des présidentielles. Nous la remercions du discours honnête et clair qu’elle a tenu aux citoyens avec une grande responsabilité. Nous la félicitons de la rénovation politique qu’elle a engagée et qui ne peut que prospérer.

Ce second tour a fait deux autres victimes: M. le Pen et M. Bayrou. M. le Pen n’existe plus politiquement puisque seuls 19 % de ses électeurs ont suivi sa consigne d’abstention. M. Bayrou, qui croyait avoir rassemblé durablement lors du 1er tour, n’a pu empêcher ses électeurs du 22 avril de retourner dans leurs familles d’origine le 6 mai.

Ce qui est inquiétant, c’est la France prenant un tournant libéral que les américains, les anglais, les italiens et les espagnols ont sanctionné durement. C’est aussi le franchissement de ligne jaune républicaine par M. Sarkozy, qui a gagné avec un report de voix de 66% des électeurs du Front national, en les flattant avec des thèmes réactionnaires, jouant sur les peurs et les divisions.

Ce qui est réconfortant, c’est le résultat de Mâcon, à l’inverse du score national : 52% pour Ségolène Royal, 48% pour Sarkozy. Pour deux raisons : d’abord, les mâconnais subissent depuis 2001 les dégâts d’une politique sarkoziste. Ensuite, parce que le Parti Socialiste a su mener une réelle campagne d’information et de proximité.

La gauche a confiance et reste mobilisée. Le prochain rendez-vous démocratique de juin, doit amener à l’Assemblée nationale de nombreux députés des forces de progrès, contre-pouvoir nécessaire dans une démocratie vivante. Ces élections législatives seront sportives. J’y suis prête et totalement déterminée.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>