Présidentielles 2007

Résultats dans le chalonnais

5ème circonscription : chalonnais

  • Inscrits : 64 194
  • Votants : 52 964
  • Exprimés : 50 412
  • Nicolas Sarkozy 52,24%
  • Ségolène Royal 47,76%

Réaction du candidat socialiste aux législatives, Christophe Sirugue

Au lendemain de l’élection présidentielle qui a vu l’élection sans appel de Nicolas SARKOZY, s’ouvre la campagne pour élire les futurs députés appelés à siéger à l’Assemblée nationale pour la 13ème Législature.

Si je respecte bien sûr le choix des électeurs, il n’empêche que je ne partage pas nombre de propositions incluses dans le projet du nouveau Président de la République. Je crois également à la nécessité en démocratie qu’existent des contre pouvoirs afin qu’un équilibre puisse s’établir.

Le score obtenu au 2nd tour de l’élection présidentielle dans la 5ème circonscription laisse largement ouvert l’issue du combat de l’élection législative puisqu’un basculement de seulement 1100 voix sur un total d’inscrits de 64000 peut permettre à la Gauche de l’emporter. Le jeu est également ouvert puisque le candidat de l’UMP n’est pas Nicolas Sarkozy et que par ailleurs, il n’a jusqu’alors jamais été candidat sur son nom propre puisqu’élu comme suppléant de Dominique Perben. Le nombre définitif de candidats est aussi un élément qui rend difficile l’anticipation du scrutin.

Ce scrutin sera l’occasion d’abord de mettre en avant notre conception du rôle du Député :


- en prenant des engagements forts pour l’exercice du mandat : rencontre avec les équipes municipales des 70 communes tous les ans, compte-rendu de mandat annuel dans chacun des 6 cantons, auto-saisine des habitants pour interroger leur député lors de rendez-vous organisés trois fois par an
- en défendant des engagements politiques clairs comme la priorité à l’Education, la défense des Services publics, le droit à l’emploi, à la santé, à la justice, à l’énergie, à l’eau, au logement pour tous
- en portant au devant des électeurs des débats aussi essentiels pour notre territoire que le ré-industrialisation de notre bassin d’emploi, le développement de la formation et de l’enseignement supérieur sur le Chalonnais, l’égal accès aux soins tant en ce qui concerne la présence de médecins généralistes que l’équilibre hospitalier public-privé ou encore la question de l’aménagement du territoire et donc de l’organisation entre secteurs ruraux et urbains.

La campagne électorale va donc prendre toute sa place au cours des 5 semaines qui viennent.

Elle nous permettra d’abord de tenir des réunions publiques dans chacun des cantons. Elle sera l’occasion aussi de nombreuses rencontres, visites de marchés, porte-à-porte, distributions de documents pour informer et dialoguer avec la population de notre circonscription.

Notre motivation est pleine et entière.

La victoire dans la 5ème circonscription est possible pour peu que se rassemblent et s’engagent toutes celles et tous ceux qui souhaitent nous permettre de l’emporter pour mieux servir les habitants du Chalonnais.

Je lance donc un appel à la mobilisation.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>