En Une Nationale

La croisière s’amuse: la « droite décomplexée » à l’oeuvre …

Réaction du MJS 71 Dès l’annonce de sa victoire dimanche soir, Nicolas Sarkozy avait donné le ton : dîner et nuit au Fouquet’s. Prix entre 2000 et 8000€… Dès le lendemain le nouveau président de la République décide de prendre quelques jours pour se ressourcer. C’est en soit compréhensible. Mais pourquoi choisir une croisière au large de Malte plutôt que de préférer nos beaux paysages français ? Sans doute, parce que l’avion privée et le yacht lui son prêté par ses amis du CAC40 et particulièrement Vincent Bolloré. Et oui, M. Sarkozy ne s’est jamais caché de ces relations. Désormais nous sommes bien loin des visites de Sarkozy dans les usines, des références à Jaurès et à Blum. La croisière s’amuse en Méditerranée, la droite décomplexée est à l’oeuvre. Parallèlement, on nous dit que les français sont feignants : « travailler plus ! ». Il nous semblait avoir perçu que les français ne voulaient plus de cette conception du pouvoir. Si Ségolène avait été élue, elle l’a toujours dit, elle se serait mise au travail « dès le lendemain de l’élection »…

Les vacances luxueuses de Sarkozy à Malte suscitent des critiques

Les socialistes fustigent « une forme d’arrogance » et s’interrogent sur le financement de cette escapade sur un yacht dont le prix de location à la semaine est estimé à 173.000 euros. La presse dénonce « un goût immodéré pour le grand luxe ».

Nicolas Sarkozy et son fils sur le yatch (AP)

L’escapade familiale du président élu Nicolas Sarkozy à bord d’un yacht luxueux au large de Malte a déclenché mardi 8 mai une bronca des socialistes dénonçant « une forme d’arrogance », tandis qu’à l’UMP, on a pris la défense du futur chef de l’Etat.

« Forme d’arrogance et même d’insulte », « faute de goût », « loisirs sponsorisés », « vacances de milliardaire »: plusieurs membres du parti socialiste, dont le numéro un François Hollande, ont multiplié les attaques contre Nicolas Sarkozy mardi.
Ils venaient d’apprendre que le yacht sur lequel le président élu avait embarqué lundi avec sa femme Cécilia et son fils Louis pour une croisière au large de Malte appartenait, selon le site internet du magazine Capital, à l’homme d’affaires Vincent Bolloré.
Le Falcon 900 à bord duquel Nicolas Sarkozy et sa famille avaient quitté Paris pour Malte appartient également à Vincent Bolloré.

 
La question du financement

 
« Ce qui pose un problème, c’est le style de ces vacances, le fait qu’il soit sur le bateau d’un riche hommes d’affaires et qu’on ne sache pas aujourd’hui si c’est la République qui assure le défraiement de ce déplacement », s’est indigné François Hollande.
« Est-il normal qu’un futur président fasse sponsoriser ses loisirs par des personnages fortunés qui ont tout à gagner des bonnes grâces du pouvoir? », s’est interrogé le député PS Jean-Marie Le Guen, évoquant la « jubilation ostentatoire » de Nicolas Sarkozy.
Le porte-parole de campagne de Ségolène Royal, Vincent Peillon, a été tout aussi rude en dénonçant « une forme d’arrogance et même d’insulte », « une faute de goût » et une attitude « indécente ».
« M. Sarkozy semble être assisté mais par les milliardaires », a ironisé Vincent Peillon, pour qui « on n’a jamais vu, à ce point, quelqu’un qui affiche de façon très provocatrice le goût de l’argent et sa proximité avec les milieux d’affaires, à peine élu ».

 
Le PCF inquiet du  » lien direct » avec « les milieux d’affaires »

 
Pour sa part, le PCF a qualifié de « très inquiétant » le « lien direct » entre Nicolas Sarkozy et « les milieux d’affaires ».
« Il s’agit tout simplement de quelques jours de vacances privées et il n’y a pas de quoi en faire tout un plat », a répliqué le trésorier de l’UMP, Eric Woerth, accusant les socialistes d’être « maîtres en insinuations, mises en cause et insultes ».
Pour M. Woerth, il est « un peu scandaleux d’en faire autant sur ce sujet ».
« Tout ça va vite se calmer, croyez-moi », a-t-il dit.
Même sentiment pour Thierry Saussez, spécialiste de la communication politique et proche de M. Sarkozy. Pour lui, « l’opinion publique attend d’un président de la République qu’il s’occupe des problèmes des Français (…) pas qu’il aille travailler pendant une semaine dans une usine pour montrer qu’il connaît les problèmes des ouvriers ».
« L’attente de l’opinion publique, c’est pas qu’on se cache », a-t-il dit, soulignant qu’un président élu « a besoin de couper complètement ».

 
« Il va sur le yacht d’un pote »…

 
« Il va sur le yacht d’un pote passer 48 heures et après il va se mettre à bosser après une épreuve physique, intellectuelle, morale tout à fait considérable. Ce n’est pas un événement », a conclu M. Saussez sur France Inter.
Pas de surprise pour le sénateur PS Jean-Luc Mélenchon: « On était prévenu. M. Sarkozy n’a jamais dit qu’il serait le président des petits pauvres. C’est le président du CAC 40″. (AFP)

1 comment

  1. Commentaires ancien blog (Over-blog):
    Votre Président se lâche dans la presse contre Royal! Il démontre qu’il n’a jamais vraiment voulu la victoire de Ségolène. J’ai honte qu’un jeune fasse de la politique comme lui. A ne pas vouloir les victoires, on récolte des défaites.

    La France des jeunes, des pauvres, des précarisés, des plus faibles lui dit merci. Grâce a lui on a Sarkozy.
    Commentaire n°1 posté par momo le 10/05/2007 à 10h14
    _________________________
    Momo, ton interprétation n’est pas la bonne. Razzye Hammadi, président du MJS, a toujours voulu la victoire de Ségolène Royal. En prouve la mobilisation exceptionnelle du MJS dans tous les départements. Cependant, il a pu effectivemment pointer quelques erreurs dans la campagne. Il est normal de se remettre en question. La droite devrait le faire aussi parfois ! Néanmoins, on peut aussi noter que près de 60% des jeunes ont voté pour Ségolène Royal, come une majorité d’ouvriers et d’employés. Les précarisés, les jeunes, les travailleurs pauvres ne se sont donc pas laisser avoir par les duperies sarkozystes en choisissant la candidate qui aurait pu résoudre leurs problèmes
    Commentaire n°2 posté par Jérémy le 10/05/2007 à 12h34

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>