Présidentielles 2007

Un point sur les débats participatifs

Les débats participatifs voulus par Ségolène connaissent un grand succès. Ce sont déjà pas moins de 2000 qui ont eu lieu. Et dans la quinzaine de jours prochaine, il n’y en aura pas moins de deux à 3000 de plus pour un total de 5000 débats au 11 février. C’est à cette date que Ségolène présentera sa première synthèse de ces milliers de débats, puisque je vous rappelle tout est transmis à l’équipe de Ségolène. Une petite vidéo fait le point sur les 2000 débats organisés jusqu’à maintenant : pour la visionner,, rendez-vous sur notre web-tv.

En Saône-et-Loire, environ 25 sont programmés. Le tiers se sont déjà déroulés. Pour preuve du succès, par exemple à Vitry-en-Charolais samedi soir, face à une influence trop importante, une seconde salle a du être ouverte pour que chacun puissent participer !

Le mouvement des jeunes socialistes n’est pas en reste. Notre volonté est assurément de placer la jeunesse au centre du débat, ne pas la laisser sur le côté puisqu’elle constitue l’avenir de notre pays. Parce que Ségolène a décidé d’agir pour la jeunesse et nous croyons qu’elle peut nous donner ce désir d’avenir, le mjs 71 a décidé d’organiser un débat participatif précisément sur la jeunesse. Quelle place pour la jeunesse dans le débat public ? Ce débat aura lieu – comme vous le savez peut-être déjà – au Creusot ce samedi 27 janvier 2007, salle Clémenceau au Creusot. Nous demandons à tous les jeunes de nous rejoindre, ainsi qu’aux professionnels du monde de l’éducation. Lors de cet après-midi, nous aborderons le problème de l’orientation à la sortie du lycée, la vie étudiante, l’enseignement supérieur…

Ségolène se rendra elle-même à quelques débats. Notons d’abord celui de Montluçon le 24 janvier dont le thème portera sur l’environnement. Puis évidemment, retenons essentiellement le débat sur la jeunesse à Grenoble le jeudi 1er février 2007. Il s’agira là d’une étape très importante et les jeunes sont attendus nombreux. D’ailleurs plusieurs membres du MJS 71 s’y rendront.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>