Local

Inauguration

Chers camarades,

J’ouvre ce site des jeunes socialistes de Saône-et-Loire avec la satisfaction d’un week-end partisan à peine échu. Une fois de plus, c’en était reparti de nos tractages et de nos collages dans toute la région. Et la chaleur de la rencontre de tant de vies militantes dans les lycées, les gares, les marchés m’a encore conforté dans mes convictions. Cette matière politique, en plus de nous rassembler dans un territoire diffus, oriente nos itinéraires et nous fournit la grammaire de l’action. Puisque nous voilà de nouveau dispersés pour quelques jours, mjs71.net serait notre fil d’Ariane reliant des militants éparpillés sur le territoire du « 71 », voire au delà.

Pourquoi ce site Internet? Bien sûr, ce media apparaît comme une opportunité technologique en cette période électorale. Nos détracteurs ne se priveront pas de cette attaque. Ils ne manqueront pas et motiveront nos débats et, a contrario, nos luttes. Internet est un fantastique moyen d’information. Mais ce peut être aussi un leurre. Être socialiste, c’est croire en un changement possible de la société, par le biais des réformes et de la mobilisation démocratique. Rester dans le domaine de la parole (fut-elle électronique) n’est pas notre objectif. La limite de ce blog est là. J’invite ceux qui souhaite nous connaître à participer à nos actions, à nos débats locaux.

La jeunesse a montré au printemps dernier sa capacité de révolte contre un gouvernement qui la considère comme un enjeu secondaire. A ce passé réjouissant s’oppose la honte d’un 21 avril 2002, dont l’abstention de la jeunesse fut une cause. Il s’agit désormais pour elle de prendre la responsabilité qui lui revient: tracer l’avenir.

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>